L’augmentation du salaire minimum garanti se traduira par une augmentation de tous les salaires dans le secteur privé. Il existe un très grand écart entre l’augmentation des salaires et la production, en particulier avec un taux de croissance attendu de -10%. L’augmentation des salaires est un moyen de redistribuer la richesse, sauf que, dans la situation actuelle, il n’y a pas de richesse ou de production supplémentaire, ce qui entraînera l’inflation. Cette augmentation du salaire minimum garanti fera entrer l’économie dans une spirale très dangereuse et entraînera davantage de hausses de prix, notamment avec une baisse du pouvoir d’achat des citoyens d’environ 50%. Il est, avant tout, nécessaire de réformer l’économie, de créer de la croissance, des emplois et de la richesse. Le rôle de la Banque centrale est très difficile, car elle abaisse le taux d’intérêt pour faciliter l’investissement en échange d’une augmentation de l’inflation. Son rôle ne devrait pas être limité au seul aspect monétaire, car il devait être indépendant et imprenable aux abus du gouvernement pour des raisons politiques ou autres. Nous n’avons aucun programme avec le Fonds monétaire international et il ne négocie pas avec nous. Le FMI a annulé définitivement une grande partie du dernier prêt, estimé à 1,2 milliard de dollars, en guise de punition à l’égard des autorités tunisiennes qui n’ont pas mis en œuvre les réformes nécessaires. Le nouveau programme avec le FMI doit être basé sur une nouvelle vision et une stratégie claire, et ce, en plus d’un gouvernement fort, afin que nous puissions parvenir à un nouveau dialogue».
-
Mobilisation des ressources publiques : une nouvelle circulaire pour optimiser la gestion du domaine public maritime et immobilier
La Présidence du Gouvernement a souligné l’importance de mettre en place “une liste des au… -
Tunisie : 491 mines artisanales neutralisées par l’armée
Les forces militaires opérant dans les zones désignées comme zones d’opérations militaires… -
Tunisie – l’Italie applique une nouvelle règle pour les visas Schengen : détails à connaître
À compter du 11 janvier 2025, les demandeurs de visa de longue durée pour l’Italie devront…
Charger plus d'articles
-
Des faits et des chiffres
246,4 D’après la Banque mondiale, les exportations de minéraux critiques des pays en déve… -
-
Marché mondial de l’analyse de réseau jusqu’en 2033: Partenariats stratégiques pour l’innovation et la croissance
L’expansion de l’industrie du commerce électronique, l’utilisation croissante de la techno…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
-
Billet | Lutte continue contre la spéculation
La hausse exponentielle des prix des denrées alimentaires de première nécessité se … -
Filière oléicole | Optimiser les exportations
Depuis que la production d’huile d’olive a été identifiée comme un secteur stratégi… -
Filière oléicole | Faouzi Zayani, Expert en politiques agricoles et développement durable à La Presse = «Accélérer la courbe de développement de l’huile d’olive conditionnée exportée»
De par la proximité géographique de la Tunisie de l’Europe qui influe sur les coûts…
Charger plus dans Supplément Economique
Cliquez pour commenter